Direction et gouvernance

Conseil d’administration

Monique F. Leroux

Mme Leroux est administratrice de sociétés et elle possède une grande expérience en affaires. Elle a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016. Mme Leroux a agi à titre de présidente du conseil d’Investissement Québec de 2016 à 2020. Elle est administratrice indépendante du conseil de BCE/Bell et de celui du Groupe Michelin. Elle agit également à titre de conseillère principale de Teneo. En 2020, elle a aussi été nommée présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada et elle est membre du Groupe de travail sur l’investissement d’impact soutenu par le G7, au sein duquel elle représente le Canada. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, Mme Leroux a occupé des postes de direction à la RBC (Banque Royale du Canada) et chez Québecor. Elle a également été associée en audit chez EY (Ernst & Young).

Mme Leroux est Membre de l’Ordre du Canada, Officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’honneur (France) ainsi que Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières et du Temple de la renommée comptable du Canada. Elle est également récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis), du prix Hommage de l’Ordre des CPA du Québec et du prix des Fellows de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mme Leroux offre également son temps et son soutien à un grand nombre d’organismes sans but lucratif. Elle a été nommée membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprises et elle siège au conseil de l’Université de Sherbrooke et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mme Leroux est titulaire de doctorats honoris causa de dix universités canadiennes.

Membre du comité d’audit