Direction et gouvernance
Conseil d’administration
Marie-Josée Lamothe
Présidente, Tandem international |
Mme Lamothe possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine concurrentiel des produits numériques et de consommation (Google, L’Oréal, Procter & Gamble). Elle est particulièrement reconnue pour son expertise en matière de déploiement de marques à l’échelle mondiale. Elle est présidente de Tandem International depuis 2018 et travaille en étroite collaboration avec des sociétés de capital de risque comme partenaire en services-conseils pour ce qui est de leur portefeuille de petites et moyennes entreprises. Elle siège au conseil des fiduciaires du Fonds de placement immobilier Riocan et est membre du comité de placement de ce dernier.
Mme Lamothe est également professeure praticienne à l’Université McGill (Faculté de gestion Desautels) et voit à la gestion du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill, dont la mission est de transformer l’innovation de l’université en entreprises en phase de démarrage viables.
De 2014 à 2018, elle a occupé le poste de directrice générale chez Google Canada, où elle a supervisé les pratiques de mise en marché de 14 industries. Elle a également occupé plusieurs postes de haute direction chez L’Oréal de 2002 à 2014, allant de directrice du marketing international en France à cheffe du marketing et cheffe des communications au Canada.
Au cours des dernières années, Mme Lamothe a été nommée par le Conseil du Trésor du Canada à des comités ministériels d’audit, dont ceux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en plus d’être nommée par le commissaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à son comité consultatif externe. Mme Lamothe a également été nommée au Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec en 2017. Elle a été membre du Comité d’examen multidisciplinaire des chaires de recherche Canada 150, qui vise à attribuer des chaires de recherche auprès des universités canadiennes et à améliorer la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence dans le domaine des sciences, de la recherche et de l’innovation.
Mme Lamothe s’est récemment vu décerner le prix Triple E pour son excellence sur le plan de l’entrepreneuriat et de l’engagement en enseignement supérieur. Elle est lauréate du prix d’excellence Desautels de l’Université McGill qui est décerné aux personnes qui représentent un modèle à émuler pour les étudiants en raison de leurs études, de leur carrière et de leurs contributions philanthropiques. Elle est titulaire d’un diplôme honorifique qui lui a été décerné par l’Université de Montréal pour sa contribution à l’avancement de notre société. Elle a été reconnue par Boardlist comme l’une des 10 femmes les plus influentes en technologie au Canada et nommée personnalité de l’année au Québec par InfoPresse. Elle a également été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Financial Post et Canada’s Marketers of the Year par le magazine Strategy. Mme Lamothe est reconnue par les magazines américains Forbes et Social Media comme l’une des sommités du marketing en Amérique du Nord à suivre sur les réseaux sociaux et l’une des 40 leaders d’influence canadiens sur la scène internationale selon le classement du magazine Canadian Business.
Mme Lamothe est titulaire d’un baccalauréat avec double spécialisation en économie et en mathématiques (avec distinction) de l’Université de Montréal et a suivi le programme de gestion de L’Oréal à l’INSEAD. Elle a des certifications du MIT Sloan & MIT CSAIL Artificial Intelligence : AI Implications for Business Strategy (2020), de Said Business School de l’Université d’Oxford en cybersécurité pour les chefs d’entreprises (2021) et de la NASBA (National Association of State Boards of Accountancy) en évaluation des risques en cybersécurité (2021). En 2023, elle a obtenu la certification GCB.D (Global Competent Boards Designation); il s’agit d’un titre professionnel attestant la conformité à des normes réglementaires en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG).
Membre du comité d’audit